Dynae réalise des mesures vibratoires sur les tours antigel

01.12.2022

Lors des gels de printemps, les tours antigel protègent les bourgeons grâce au phénomène climatique de « thermo-inversion ». Le soleil, qui réchauffe la terre et les plantations durant la journée, provoque une bulle d’air chaud entre 10 et 25 mètres d’altitude. A la tombée de la nuit, l’air en surface des vignes et vergers refroidi plus vite que l’air stocké plus haut.  

Le rôle des tours antigel, est de rabattre l’air chaud d’altitude vers le bas en direction des futurs fruits. Tournant à 360°, une tour antigel protège environ quatre hectares à elle seule. Une défaillance de celle-ci peut donc ruiner une grande partie de la récolte touchée par le gel et provoquer plusieurs milliers d’euros en perte d'exploitation. 

Nos experts sont capables de diagnostiquer plusieurs défauts concernant les tours antigel, à partir des vibrations de leurs moteurs et de leurs boîtiers. Grâce à notre CTMO et ses enregistrements longue durée c’est la mesure d’une rotation complète de l’éolienne qui est analysée, pour ne rater aucun défaut ! 

Un diagnostic avant la période critique de gelées peut ainsi contribuer à garantir leur fonctionnement et limiter les pertes. 

Selon le profil du demandeur, ces mesures permettent de : 

  • détecter les pièces à remplacer avant qu’elles ne cassent : moteur, arbre, rotor…
  • rassurer les assureurs viticoles sur la perte d'exploitation, une tour bien entretenue c'est réduire le risque de gel et donc de vigne ruinée
  • interagir avec les constructeurs pour améliorer la performance ou la durabilité de leur matériel